jeudi 15 mars 2012

Les traitements contre les acouphènes

L’ acouphène est un bruit gênant sous la forme d’un bourdonnement , cette gêne ne peut être qu’occasionnelle , ou être perpétuel . Les acouphène de courte durée se manifestent communément à la suite d’ une exposition longue à un volume musical trop puissant, par exemple en nigth-club . Cependant il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car il est rare que cette sensation persiste longtemps. Il est en conséquence clair que si l’acouphène ne disparait et s’installe de manière continue , la gêne est beaucoup plus importante et même handicapante. Ce sont alors des acouphène chroniques dont nous allons parler, en débutant par découvrir qu’ils peuvent être de deux genres.

acouphenes


On peut donc définir si votre acouphène est plutôt due à un problème physiologique alors une vraie perturbation de votre audition , ou s’il est plutôt psychologique. Pour faire simple, il y a une technique très simple qui peut être employée pour savoir de quel type d’acouphène vous souffrez. Il suffira au praticien d’essayer de détecter le son que vous percevez , si il l’entend, votre acouphène n’est que le résultat d’un vrai problème médicale . Ce type d’acouphène se soigne donc assez simplement, étant donné qu’ il suffit de s’occuper du problème physiologique pour qu’il disparaisse. Vous risquez d’être déçu, parce que je dois vous dire que vous ne souffrez sûrement pas de ce type d’acouphène. Étant donné que ce sont les moins répandus et les cas constatés sont très rares. Donc bien que vous ayez réellement l’impression de percevoir quelque chose, le bruit n’existe pas. Vous comprenez en conséquence qu’il sera très compliqué de trouver un traitement.



Puisque en réalité, personne ne sait véritablement pour quelle raison certaines personnes ont soudainement cette impression de son de fond, l’acouphène est encore un symptôme très mal compris. Attention il faut savoir que si vous vous prenez des médicaments pour une autre pathologie certains principes actifs peuvent causer des acouphène. Parlez-en à votre thérapeute qui trouvera une solution efficace . Par contre si ce n’est pas votre traitement médical qui est responsable de votre gêne , vous allez devoir tester énormément de solutions avec l’aide de votre docteur. Car aucun médicament n’est vraiment efficace pour tous les patients. Parce qu’ aucun traitement n’existe, on vous suggéra de trouver un traitement qui vous permettra de diminuer l’impression désagréable.



Avant de vous fournir certaines pistes, j’aime mieux vous mettre en garde , il est obligatoire de passer par un thérapeute avant d’envisager la prise d’ un médicament , quel qu’il soit. Comme les médicaments indiqués peuvent être très lourds et avoir des effets secondaires , commencez toujours par les produits les moins puissants . Par exemple, certaines études ont montré que la prise d’anxiolytique permettait d’obtenir de très bons résultats. Si il vous faut quelque chose de plus efficace, votre docteur vous proposera certainement des principes actifs qui permettront de réduire la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins. Le traitement le plus fort et qui doit être envisagé en dernier recours est l’utilisation de corticoïde dans l’oreille interne. Pour finir sachez qu’il existe une autre solution pour soigner un acouphène, votre thérapeute peut vous conseiller de mettre un générateur de son blanc. Un appareil qui dégagera un son synchronisé qui permettra de faire s’en aller définitivement votre gêne .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire